Le renard dans les mythes

Par -

En europe, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. Chez les peuples du nord de l’Europe, le renard est l’un des animaux emblématiques de Loki, dieu scandinave du feu et de la malveillance. Par ailleurs, Renarde semblerait recouvrir une Dise Matrone du Rhin.

Au Japon, les kitsune (renards) sont rusés, ils jouent des tours et sont doués de pouvoirs magiques. N’importe quel kitsune est censé devenir capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé, et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps : parallèlement, de nouvelles queues lui poussent.

Pour les chinois – et pour de nombreux pays d’Orient, La Renarde est une horrible sorcière qui se déguise, le jour, en une superbe jeune fille ; elle invite ensuite les gens à venir festoyer dans sa maison, où le soir venu, elle leur fait subir mille vilenies avant de les abandonner sur un terrain vague.

Faites gaffe aux jolies chinoises !

Le renard des neiges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>